Leblois Environnement

étude - création - entretien

d'espaces verts

Z.A. de la Mesnillière, 12 rue des Alizés - 14790 VERSON
Tel : 02 31 46 82 32 - Fax : 02 31 46 82 33
leblois.environnement@gmail.com

Leblois Environnement

étude - création - entretien

d'espaces verts

Z.A. de la Mesnillière, 12 rue des Alizés
14790 VERSON
Tel : 02 31 46 82 32 - Fax : 02 31 46 82 33
leblois.environnement@gmail.com

Vers le durable

Solutions

Les adventices aussi appelées « mauvaises herbes » sont aujourd’hui un des grands enjeux dans le domaine des espaces verts. Pour lutter contre leur développement, il est important d’être expérimenté afin de maîtriser les différentes contraintes qui rentrent en jeux. Avec Leblois Environnement, ce sont des professionnels avertis qui mettront tout en place pour répondre à vos attentes avec rigueur, sécurité et efficacité.

Le plan ECOPHYTO 2018 issu du Grenelle de l’Environnement prévoit la réduction de 50% en matière d’utilisation de produits phytosanitaires. C’est pourquoi Leblois Environnement s’engage à pratiquer un désherbage raisonné via une gestion différenciée de votre site et explorer des méthodes alternatives.

De nouvelles pratiques pour le désherbage des voiries

La modification des pratiques d’entretien des espaces communaux nécessite une phase de diagnostic et de détermination des solutions les plus adéquates pour les espaces concernés.

La question la plus importante est de définir des objectifs d’entretien : tous les espaces nécessitent-ils le même désherbage ? Certains peuvent-ils avoir un aspect moins contraint, en acceptant plus de végétation spontanée ? Le désherbage doit-il être systématique ?

Ensuite vient la question du risque de pollution : y-a-t-il un risque de transfert vers les eaux ? Un risque d’exposition de la population ? Cela déterminera le choix des méthodes d’entretien.

La première étape est la mise en place d’une gestion différenciée

Analyser le patrimoine, en faire l'inventaire

Cet inventaire est l’étape préalable et indispensable à la réflexion sur la conception différenciée des espaces. Il s’agit de

          - faire la liste des sites à entretenir, et leurs importances (ex : place de la mairie, de l’église, zone de commerces, zone excentrée et naturelles, lotissement

          - réaliser une cartographie

          - calculer les surfaces et/ou les linéaires concernés,

         - déterminer la nature des espaces,

         - déterminer les usages des espaces,

         - d’en déterminer les principales caractéristiques.

Classer par niveaux de tolérance de la végétation spontanée

La réflexion peut porter sur :

           - la fréquentation de la voirie

           - l’esthétique (l’image) recherchée

           - la sécurité

           - la proximité des points d’eau (protection de l’eau)

           - autres critères possibles : santé publique, protection de l’air, biodiversité…

La seconde étape porte sur le résultat attendu en terme de place de la végétation spontanée:

            - tolérance toute l’année, avec maîtrise de la pousse= Niveau A

            - tolérance de l’herbe de l’année, et limitée en hauteur= Niveau B

            - pas d’herbe tolérée = Niveau C

Cette nouvelle gestion n’entraine pas obligatoirement l’élimination totale des désherbants chimiques qui pourront être utilisés dans des zones particulière de la commune nécessitant une absence totale de pousse d’adventices. Il est également nécessaire de réaliser un plan de communication auprès de la population afin de faire accepter ces nouvelles techniques.

La seconde étape est la mise en place de méthodes alternatives

La reconquête de la qualité de l’eau passe par la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour cela deux solutions : on peut les détruire par des moyens non chimiques, ce sont des techniques curatives, ou bien on peut laisser les plantes spontanées dans l’espace urbain, en veillant à leur bonne intégration et à leur maîtrise.

Les solutions alternatives curatives

La balayeuse mécanique pour trottoirs et caniveaux

Principe : la balayeuse est équipée d’une brosse métallique nylon ou mixte, avec une vitesse de rotation du balai latéral plus élevée. La vitesse d’avancement est plus lente qu’un balayage classique. Grâce à un passage régulier, le substrat et les graines présents dans les caniveaux sont éliminés. Un passage curatif est possible pour enlever les plantes présentes.

                           

Application : éviter que les plantes soient trop développées afin de faciliter leur arrachement.

Efficacité : 12 passages par an pour un objectif zéro mauvaises herbes,.8 passages par an avec un objectif de « propreté » plus souple (1 passage par mois d’avril à octobre et1 passage tous les 2 mois pour le reste de l’année).

AvantagesInconvénients
Action préventive et curativeInvestissement élevé si achat du matériel
Pas de dégradation du revêtement lorsque celui-ci est en bon étatNécessite une bonne qualité des joints de la voirie
Double action : désherbage et nettoyageNécessite au moins 8 passages par an
Si contrat de prestation : coût modéré pas d’intervention du personnel 

Le désherbeur à flamme directe

                                   
 
 

Application : le stade idéal est de 2 à 3 feuilles. Si les plantes sont plus développées, augmenter le temps d’application au niveau du collet de la plante. La vitesse d’avancement est de 2 km/h. La consommation en gaz : 5 heures pour 1 cube.

Efficacité : sur des surfaces imperméables, 8 passages par an. Sur des surfaces perméables, 8 passages par an.

AvantagesInconvénients
Investissement faibleRisque important d’incendie
Peut être placé dans un véhicule pour faire de l’application en appoint d’une autre interventionNécessite une bonne qualité des joints de la voirie
Maniabilité et simplicité d’utilisationNombre de passages important

L’aquacide

Principe : désherbage thermique à eau chaude.Son processus est basé sur une forte température de l’eau (environ 95°C) à faible pression (3.5 bars). L’eau chaude est pulvérisée sous forme liquide sur la végétation à détruire. L’eau est chauffée grâce à une chaudière qui fonctionne au fuel. Le générateur permet de rendre l’appareil autonome. L’appareil est équipé d’une lance et d’une rampe de 30 cm.

                             

Application : le stade idéal est de 3 à 4 feuilles. Si les plantes sont plus développées, augmenter le temps d’application au niveau du collet de la plante. La vitesse d’avancement est d’environ 4 km/jour. La consommation en eau est de 500 l/h. La consommation en fuel est de 5.5 l/h. Le rendement est de 4 km de voirie ou 2000 m2/J (données prestataires).

Efficacité : pour des surfaces imperméables,3 passages par an, pour une efficacité de 70 %. Sur des surfaces perméables, 5 à 6 passages par an, sur une efficacité de 70 %

AvantagesInconvénients
Usage polyvalent : désherbage, nettoyage, désinfection des locaux sanitairesInvestissement élevé
Maniabilité : désherbage des trottoirs et des zones peu accessibles grâce à la lanceConsommation en eau importante (400 à 500 l/h)
Efficacité sur surface imperméableVitesse d’avancement faible

L’intégration des adventices

Afin de mieux faire accepter la présence de « mauvaises herbes » sur la voie publique, une possibilité est de les perdre parmi un semis de fleurs. Ceci est possible sur les revêtements stabilisés ou caillouteux.

Principe : Semer un mélange de fleurs annuelles et vivaces pour ne plus distinguer les mauvaises herbes.

Efficacité : 100% sur les zones stabilisées et caillouteuses

AvantagesInconvénients
Absence de produit chimique et pas d’utilisation d’eau ou d’énergie fossileNécessité de renouveler l’opération tous les ans
Fleurissement de la communeBesoin de nettoyer les zones après floraison
Bon acceptation par les habitants 

D’autres solutions alternatives

Les paillages et le couvert végétal

Ceux-ci peuvent être utilisés en pied de massif, de haie ou d’arbre sur terrain naturel, empêchant ainsi le développement d’adventices. Nous pouvons vous proposer différents types de paillages variés (écorce, broyat, lin, ardoise, brique, plantes tapissantes vivaces, etc.). De même, pour éviter le désherbage de certaines zones sur terrains perméables ou peu fréquentées, il peut être effectué un semis de prairie fleurie masquant ainsi les adventices et les empêchant de coloniser la zone.

La gestion differenciée

Elle consiste à ne pas appliquer à toutes les zones d’un même site la même nature ni la même intensité des soins. Ceci en fonction de sa fréquentation, sa localisation ou de son intérêt biologique.

Le choix des végétaux

Cette méthode est une alternative à long terme. En choisissant des végétaux à forte densité dont le potentiel de colonisation et de recouvrement est élevé, on empêche le bon développement des adventices via un phénomène de compétition.

Les désherbages mécaniques

La méthode traditionnelle est évidemment le binage. Nous pouvons vous proposer un désherbage mécanique consistant à un raclage, une coupe ou un brossage avec du matériel adapté sans risque de dégradation. Cela reste une méthode à court terme.

A l’heure où la conscience écologique est en pleine expansion, un des enjeux importants est de placer davantage de végétal en ville. Dans cette optique, Leblois Environnement vous propose un concept ancien mais dont les utilisations ont beaucoup évolué : la végétalisation verticale. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, nous réalisons pour vous vos projets les plus ambitieux avec rigueur et professionnalisme.

Principe :

Le principe est simple : végétaliser ou créer vos murs à l’intérieur comme à l’extérieur, de votre muret de jardin aux larges façades urbaines.

Nous vous proposons deux types de végétalisation verticale pour vos façades : la végétalisation en plein sol par des plantes grimpantes et la végétalisation « hors-sol ».

Méthode :

La végétalisation en plein sol

Nous implantons des structures (osier, acier, câblages, etc.) de soutien aux plantes grimpantes à grand développement.

La végétalisation hors-sol : le mur végétal

Les différentes étapes de sa réalisation :

  1. Etanchéifier le mur support
  2. Perçage du mur support
  3. Mise en place des cellules grillagées en acier sur le mur avec la création d’une lame d’air de 4 cm
  4. Mise en place de conduites d’eau et d’air pour l’irrigation et la ventilation
  5. Mise en place et assemblage des compartiments sur les grilles par agrafage pneumatique
  6. Mise en place du réseau d’eau secondaire
  7. Raccordement au réseau d’alimentation en eau
  8. Plantation des végétaux dans le mur

Nous installons pour vous un système automatique d’alimentation en eau. Sa teneur en minéraux et son ph seront contrôlés régulièrement. Le mur fonctionne en circuit fermé afin de récupérer l’eau qui n’est pas absorbée par les plantes pour la réutiliser.

Quelles plantes pour vos murs ?

Choisissez vos végétaux selon vos critères : l’esthétique de la plante (port, feuillage, floraison, etc.), ses exigences culturales (exposition, chaleur, besoin en eau, etc.), les soins nécessaires à apporter (taille, résistance aux maladies, etc.), leur potentiel de dépollution.

Pourquoi végétaliser vos murs ?

Esthétique

En mouvement permanent, ses couleurs et sa texture sont variables selon les saisons. Les différentes palettes végétales, bien orientées, vous offriront verdure, couleur et esthétisme.

Confort acoustique

Le mur végétal est un excellent isolant phonique, il absorbe jusqu’à 18 dba. Il apaisera vos nuisances sonores à proximité des aéroports, des autoroutes, des sites industriels, etc.

Économe en eau

Avec une irrigation raisonnée et un substrat « hydro rétenteur », vous ne gaspillerez pas d’eau !

 

Confort thermique

Plus-value incontestable pour votre confort thermique, il régule les gains et les pertes de chaleur des bâtiments mais aussi l’humidité, la qualité de l’air. Il protège les murs du rayonnement solaire.

Odorant

En plus de l’aspect décoratif, votre mur végétal peut avoir des propriétés odorantes. En choisissant des plantes aromatiques, vous pourrez diffuser des odeurs naturelles (Cassis, menthe, citronnelle, ananas, vanille, etc.) autour de votre mur.

Vous n’osez pas ?

Vous voudriez faire le pas mais vous vous posez encore beaucoup de questions concernant la viabilité de votre projet, la technique, l’entretien, le coût et que sais-je encore ? Contactez-nous, des professionnels répondront à toutes vos questions. De plus, Leblois Environnement vous propose une étude et un devis gratuit pour votre projet.

Un souci, besoin d’entretien ?

Leblois Environnement suivra de près l’évolution de votre mur végétal. Comme tout jardin, cet surface verticale demande quelques travaux d’entretien : taille des végétaux, désherbage, contrôle de l’arrosage, suivi de fertilisation. A votre demande, nous nous engageons à entretenir votre mur végétal pendant une durée de votre choix afin que vous puissiez en profiter pleinement en toute sérénité.

Changeons d’air...

Nous passons en moyenne près de 22 heures par jour à l'intérieur de bâtiments.Que ce soit dans les bureaux ou à la maison, nous sommes en permanence exposés à des substances chimiques nocives pour notre santé et pour l’environnement. Ces substances, telles que le formaldéhyde, le benzène, ou le trichloréthylène se cachent dans les solvants, les laques, les moquettes, les peintures, les vernis, les colles, les adhésifs, le plastique, les parfums, les colorants industriels, les carburants, ou encore le tabac.

...grâce aux plantes!

Le mécanisme La photosynthèse, ça vous dit quelque chose ? mais si souvenez vous de vos cours de biologie du collège ! Les plantes, grâce à l’énergie lumineuse, captent le CO2 de l’atmosphère, stockent le carbone (C) et rejettent l’oxygène (O). Le carbone, associé aux molécules d’eau et à des minéraux, se transforme en nutriment.

Leblois Environnement vous conseillera et aménagera vos locaux avec des plantes dépolluantes en alliant santé et esthétique.

Quelles plantes pour vos pièces ?

Pour votre bureauPour votre salonPour votre chambrePour votre cuisinePour votre salle de bain
Caoutouchouc
Dragonnier
Palmier d’Arec
Schefflera
Fougère de boston
Spatiphyllum
Lierre commun
Figuier pleureur
Dragonnier
Schefflera
Spatiphyllum
Figuier pleureur
Spatiphyllum
Figuier pleureur
Chrysanthème
Aloe vera
Chrysanthème
Chlorophytum
Fougère de boston
Chlorophytum

Le saviez-vous ? La composition de 3 plantes désintoxique 30m². Nous passons 80 % de notre temps dans des lieux clos où l’air est chargé de substances nocives. L’air intérieur est de 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. 7 à 20 % des cancers sont liés à des facteurs environnementaux En 20 ans, le nombre de maladies « allergènes » respiratoires a doublé.

 

Le gabion est une cage métallique destinée à retenir des pierres, de la terre (avec géotextile), ou tout autre remplissage.

Il peut être utilisé pour réaliser un bassin, une retenue de talus ou de berge, un mur de clôture végétalisée. Il peut simplement servir d'élément de décoration mais aussi comme mur antibruit, banc ou autre mobilier urbain. Leblois Environnement s'est spécialisé dans le gabion végétalisé.

Vous vous posez des questions concernant la faisabilité de votre projet, la technique, l’entretien, le coût? Contactez-nous, Leblois Environnementrépondra à vos questions et étudiera votre demande afin d'établir un devis gratuitement.

Nous pourrons également suivre l’évolution de votre gabion végétalisé. Comme tout espace naturel, il demande quelques travaux d’entretien (taille des végétaux, désherbage, etc.). Nous nous engageons, sur votre demande, à entretenir votre gabion pendant une durée de votre choix.

5 bonnes raisons de choisir une prairie ou un gazon fleuri

  1. Apporter de la couleur et de l’esthétisme
  2. Diminuer les tontes, l’arrosage et l’entretien: selon le type de fleurs que vous sèmerez (annuelles, vivaces, etc...) la fréquence de tonte, les besoins en eau et l’entretien général seront sensiblement diminués.
  3. Ensemencer de très grands espaces
  4. Promouvoir la biodiversité de la faune et de la flore:les fleurs, notamment par leurs couleurs, attirent de nombreux insectes, qui attirent les oiseaux, etc. Ainsi vous reconstituerez un site naturel équilibré et aiderez à maintenir le développement de nombreuses espèces.
  5. Contribuer au développement durable à votre échelle

Semer une prairie ou un gazon fleuri constitue une véritable alternative aux produits phytosanitaires : Pour votre commune, du gazon pour vos bords de voiries et vos pourtours d’arbres. Chez vous, du gazon pour les espaces que vous ne souhaitez pas entretenir.

 

Le gazon fleuri

La prairie fleurie

Hauteurvariable selon les plantes choisiesde 50 à 60 cm
CompositionDes fleurs annuelles et bisannuelles, des vivaces permettant au gazon de refleurir les années suivantes.Le sol doit être préparé, totalement propre et sans mauvaises herbes.Le semis s’effectue au printemps.Des fleurs sauvages annuelles et des vivaces permettant à la prairie de refleurir les années suivantes. Ces mélanges s’implantent facilement dans tous les types de sol. Le semis s’effectue au printemps et à l’automne.
Durée de vie1 à 2 ans selon les espècesenviron 4 ans
Entretiendésherbage manuel et fauchage en fin de saisonun fauchage en été

Depuis les célèbres jardins suspendus de Babylone du VIIe et VIe siècles avant JC, l’histoire a fait son chemin. Aujourd’hui, dans un contexte de développement durable, Leblois Environnement réalise pour vous les projets de toitures et terrasses végétalisées les plus exceptionnels avec rigueur et professionnalisme.

Des réalisations différentes selon leur utilisation…

Que vous aménagiez un toit ou une terrasse, l’utilisation n’est pas la même. Pour réaliser une toiture ou une terrasse végétalisée, nous devons prendre en compte l’utilisation que vous en faites, son accessibilité, la charge maximale de portance, etc. Ainsi nous différencions le Jardin sur terrasse de la Terrasse végétalisée de la Toiture végétalisée. Ces 3 utilisations différentes mettent en jeu 3 types de végétalisation.

… Mais un même procédé.

Pour ces 3 réalisations, la méthode ne change pas : un complexe isolant, une membrane d’étanchéité résistante à la pénétration de racines, une zone de drainage gérant l’évacuation de l’eau, un filtre pour la dissocier du substrat et enfin du substrat spécifique associé au type de végétation que vous désirez implanter.

Quelles plantes pour vos toitures ou terrasses ?

Sur vos terrasses, tant que la charge n’est pas trop forte, vous pouvez y mettre toutes les plantes que vous souhaitez!

Sur vos toitures, nous vous conseillons d’utiliser des plantes résistantes à la sécheresse qui ne demandent pas d’entretien et recouvrent facilement le sol. Vous pouvez aussi faire varier les espèces pour contribuer à la biodiversité de l’ensemble.

Nous utilisons surtout le Sedum : une plante résistante à la sècheresse qui colonise très vite le sol.

Pourquoi végétaliser vos toitures / terrasses ?

Adopter une démarche de développement durable

Les toits représentent 40 à 50% des surfaces imperméables en zone urbaine. En les végétalisant, vous contribuez à préserver votre environnement.

Lutter contre la pollution :

Réduction de l’ effet de serre
Amélioration de la qualité de l’air : lutte contre « l’îlot de chaleur » urbain.

Réguler les eaux pluviales :

Diminution de la pression sur les systèmes de canalisations urbaines (rétention d’eau)
Retard à l’évacuation excédentaire, minimisation des risques d’inondation

Protéger la biodiversité :

La présence de plantes attire celle d’insectes qui attire celle des oiseaux : ainsi certaines espèces devenues rares en milieu urbain y on fait leur réapparition (alouette des champs, pipit des près, verdier d’Europe)

Écologique :

Utilise moins de matériaux
Consomme de l’eau en faible quantité selon les sites
La maintenance est réduite (toitures)

Économique :

Diminution des pertes d’énergie thermique (été-hiver)
L’exposition à la chaleur accélère le vieillissement des matériaux et réduit ainsi leur durée de vie. En végétalisant les toitures, on augmente sensiblement la durée de vie du toit.

Confort acoustique :

Atténue le choc de la pluie, des grêlons, etc.
Réduit sensiblement les nuisances sonores dues à l’activité aérienne.

Esthétique :

Végétaliser vos terrasses et vos toits marque une plus-value esthétique incontestable.

Possibilité de cultures vivrières :

Pourquoi ne pas créer votre potager en terrasse ? rien ne vous l’empêche, nous sommes là pour vous aider !

Les avantages:

          - Réduction de l’effet de serre

          - Assainissement de l’air

          - Réduction de l’effet de l’îlot de chaleur urbain

          - Rétention des eaux de ruissellement

          - Conservation de la faune et la flore

          - Ecologique

          - Isolation thermique (hiver-été)

          - Prolongement de la durée de vie des toits

          - Isolation phonique

          - Mise en valeur du site

          - Aménagement de son potager en ville

Vous n’osez pas ?

Vous voudriez faire le pas mais vous vous posez encore beaucoup de questions concernant la viabilité de votre projet, la technique, l’entretien, le coût? Contactez-nous, des professionnels répondront à toutes vos questions. Leblois Environnement vous propose une étude et un devis gratuit pour votre projet.

Un souci, besoin d’entretien ?

Leblois Environnement suivra de près l’évolution de votre toiture / terrasse végétalisée. Il ne faut pas négliger l’entretien de votre terrasse. Comme tout jardin, cet espace aérien demande une taille des végétaux et un ramassage des feuilles mortes à l’automne, ainsi que certains travaux de nettoyage annuels. A votre demande, nous nous engageons à entretenir votre terrasse pendant une durée de votre choix afin que vous puissiez profiter pleinement de cet espace naturel en toute sérénité.